top of page

A la découverte du Desert du Gobi

  • Photo du rédacteur: meganagathe
    meganagathe
  • 24 oct. 2017
  • 3 min de lecture

Nous partons le lendemain matin de Oulan-Bator, afin de faire un tour de 9 jours à la découverte du Désert de Gobi avec Léa, Flore et nos supers guides mongols Ikmer et Gerlee.

A la sortie de la capitale, nous sommes toute suite entourées de paysages incroyablement vastes, c’est à ce moment-là que l’on se rend compte : nous sommes vraiment en Mongolie! Lors des 9 prochains jours nous conduisons autour de différents paysages désertiques du Gobi. Les Mongols sont très proche de leur nature et d’ailleurs cela se voit avec la composition de leurs villes (en dehors de la capitale) : petites et avec peu d’infrastructures à long terme.

Au cours de notre voyage nous faisons l’expérience de la vie nomade en restant chaque soir avec une famille différente, dans leur Yourte ! Les Yourtes sont pratiquement toutes identiques avec pour place principale le poêle. Celui-ci sert à nous garder bien au chaud avant d’aller nous coucher (pouvant même atteindre des températures comparables à un Sauna !). Par contre c’est au milieu de la nuit que nous comprenons enfin ce que veut dire le vrai froid Mongolien. Lorsque le feu meurt, la température de la tente baisse drastiquement et nous nous réveillons parfois frigorifiées. Leçon du premier soir dans une yourte : ne te fait pas duper par le poêle, les nuits sont gelées en Mongolie, même avec un gros sac de couchage !

A part te garder au chaud le poêle est aussi primordial pour la cuisine. La nourriture ici est plutôt monotone mais pas trop mauvaise, cela dit nous avons fait ‘l’expérience gustative’ d’intestins de chevaux qui pour manque de meilleurs mots avaient un gout de merde ! De plus nous avons jamais mangé autant de viande de notre vie, mais cela n’est pas très étonnant lorsque l’on sait que pour 3 millions de Mongols, il y a plus de 41 millions d’animaux. Une autre spécialité Mongole est leur the au lait fait à base de lait frais (dépendant de l’animal sur la ferme) et une pincée de sel – un gout assez spécial et qui passe parfois mieux que d’autres !

Bien que les trajets en voiture soient plutôt long, on ne s’ennuie jamais ! Les paysages sont constamment en train de changer passant de montagnes, à des plaines, au désert, à des dunes, à des canyons et des cascades. Leur seule, point en commun sont leur immensité et leur isolement - une vrai rupture de notre monde du 21 siècle!

Un autre point fort du voyage sont les levés et couchés de soleil ainsi que les nuits remplies d’étoiles magnifiques. Ceci est particulièrement vrai lorsque nous nous sommes retrouvées, 4 filles pas très en forme (physiquement) à devoir grimper une énorme dune de 250m de hauteur en moins de 40 minutes afin d’assister à l’un des plus beau couché de soleil de notre vie ! Et bien sur après l’effort le réconfort, lorsque nous avons pu descendre cette même dune en courant et en roulant boulant !

Nous sommes incroyablement heureuses avec tout ce dont on a déjà fait et vu dans nos dix premiers jours en Mongolie et secrètement heureuses de pouvoir dormir dans des lits normaux et avoir accès a une douche et toilettes intérieures pour nos deux prochains jours à Oulan-Bator. Maintenant nous nous préparons à partir au nord, la région des lacs, afin de travailler dans une ferme…et où nous espérons ne pas mourir de froid !

Day 1 - Rock Formation

Day 2 - Tsagaan Svarga

​​Day 3 - Ice Valley

Day 4 - Bayanzag & Sand Dunes

Day 5 - Arvaikheer town

Day 6 - Waterfalls

Day 7 - Kharkhorin & Mini Gobi

Day 8 & 9 - Terelj National Park

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page